Les lentilles

Un espace dédié aux lentilles de contact, que vous soyez déjà porteur de lentilles ou futur porteur de lentilles. Conformité et respect de l’ordonnance de votre ophtalmologiste Pour s’adapter aux besoins spécifiques des porteurs de lentilles, nos opticiens qualifiés et spécialisés sont en mesure de vous conseiller, vous informer sur tout l’univers de la contactologie. Du conseil avisé à l’adaptation ou la réadaptation en lentilles, tout est possible chez Les Lunettes d’Eglantine Nous mettons à votre disposition un environnement confortable et sécurisant. Nos experts en contactologie se forment régulièrement. Venez en boutique pour l’adaptation de vos futures lentilles ! Prenez rendez-vous dès maintenant avec Isabelle

La pose

Le retrait

FAQ

Des questions
concernant les lentilles ?

À partir de quel âge peut-on porter des lentilles de contact ?

Il n'y a pas d'âge pour commencer à porter des lentilles de contact. Celles-ci peuvent aussi bien être portées par des enfants que par des personnes âgées. L'utilisateur doit toutefois être capable de les poser, de les retirer, de respecter attentivement les mesures d'hygiène et les soins appropriés aux lentilles de contact.

Combien de temps puis-je porter des lentilles ?

Tout dépend du type de lentilles que vous portez. Les lentilles de contact journalières jetables sont conçues pour être portées du matin au milieu ou à la fin de soirée. Les lentilles de contact mensuelles se portent quant à elles pendant un mois maximum. Quoi qu'il arrive, nous conseillons aux porteurs de respecter scrupuleusement les recommandations de leur professionnel des soins oculaires.

Comment fonctionnent les lentilles de contact progressives ?

Les lentilles progressives sont sphériques : la correction de près se trouve au centre de la lentille et on passe progressivement à la correction intermédiaire et à la correction de loin à mesure qu'on se rapproche de l'extérieur.

Puis-je dormir avec mes lentilles ?

Seules les lentilles conçues pour le port continu peuvent être portées pendant la nuit. Ne portez jamais des lentilles pendant la nuit, sauf si votre ophtalmologue vous l'a conseillé. Dans le cas contraire, suivez toujours les instructions données par le fabricant et respectez les durées de port, en retirant les lentilles avant d'aller vous coucher.

Comment savoir si ma lentille est à l’envers ?

Certaines lentilles sont équipées d'inscription gravées au laser indiquant une lettre ou un chiffre, qui vous permettent de voir l'envers de l'endroit. Toutefois, s'il n'y a rien sur la lentille, vous pouvez déterminer l'endroit de l'envers grâce à la courbure de la lentille, en la déposant sur le bout du doigt. La forme doit être parfaitement lisse, en demi-cercle.Si les rebords partent vers l'extérieur, alors la lentille est à l'envers et doit être tournée.

Est-ce qu’une lentille peut glisser derrière mon œil, rester bloquée, ou se perdre ?

Bonne nouvelle ! Les lentilles ne vont jamais aller se glisser derrière vos yeux ! L'anatomie de vos yeux rend ceci impossible. Si une lentille est trop sèche, elle peut éventuellement restée bloquée dernière votre paupière supérieure, mais pas d'inquiétudes. Pour la retirer, fermez les yeux, massez délicatement votre paupière, et clignez plusieurs fois. Appliquez des gouttes pour les yeux ou un agent hydratant approprié pour remettre la lentille en place.

Puis-je reutiliser ma solution pour lentilles ou en rajouter dans l’etui?

On déconseille de réutiliser de la solution ou d'en ajouter dans l'étui, car cela affaiblit le pouvoir nettoyant et désinfectant. En plus d'être sale, la solution usagée peut contenir des bactéries dangereuses et provoquer des infections oculaires. Videz toujours la solution de votre étui à lentilles après avoir mis vos lentilles sur vos yeux, nettoyez l'étui à lentilles à l'aide d'un mouchoir en i papier et laissez-le sécher avant de le réutiliser.

Optikids

Notre équipe est spécialisée dans la vision de l’enfant ! Nos experts Optikid, Eglantine et Emmanuelle, bénéficient d’une formation continue pour mieux appréhender les besoins visuels, même les plus complexes tels que les fortes corrections, le strabisme, la cataracte congénitale ou l’amblyopie, chez les enfants.